lundi 18 octobre 2010

Le recueil de nouveaux mots

Mollusque, vers, échinoderme, coelentérés et infusoires.

De Laurent Theillet


Mollusque : Embranchement d'animaux invertébrés, vivant en eau douce ou salée ou sur terre, dont le corps mou est souvent recouvert d'une coquille calcaire et comprend fondamentalement une région céphalique que prolonge la masse viscérale supportée par le pied, organe ventral musculeux.
Le mollusque que j'ai vu, hier, étais plus gros que la normal.

échinoderme : Groupe par enchaînement d'animaux marins caractérisés par une morphologie pentamère, un système nerveux épithélial et dont le corps est parfois garni d'épines articulées.
En voyage, j'ai fait de la plongée et j'ai vu beaucoup d'échinoderme.

coelentéré : Embranchement du règne animal, comportant des animaux aquatiques (surtout marins), dont les principaux types sont l'éponge, le corail et la méduse.
En voyage, j'ai vu beaucoup de méduses, qui fait partis des coelentéré.

infusoire : Animal unicellulaire le plus souvent microscopique, vivant dans les liquides et se développant dans les infusions végétales.
Je regarde au microscope des infusoires.

physiologie : science étudiant le fonctionnement d'un organe ou d'un organisme vivant
J'étudie la physiologie au CÉGEP.


argonaute : mollusque marin de la classe des céphalopodes
Les argonautes sont des mollusques marins.


spondyle : genre de mollusques lamellibranches


oiseux : sans intérêt, inutile
Je croix que c'est oiseux chercher dans le dictionnaire les mots qu'on ne connait pas.


gastéropodes : classe de mollusques qui se déplacent en rampant sur un pied ventral
L'escargot fait partis de la famille des gastéropodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire