mardi 19 octobre 2010

Le résumé

Alexandrie, Alexandrie - Nicolas Dickner
C'est l'histoire d'un homme qu'on appella monsieur Gorde, qui à beaucoup voyager pour arriver à Babylone. Il cherche la ville d'Alexandrie pour retrouver son frère qui habitait au-delà du désert, à Alexandrie. Il rencontra un homme qu'on appella monsieur Gotop. Il collectionne les carte du désert et il aidera monsieur Gorde durant son périple dans le désert. Monsieur Gotop indique le chemin vers Alexandrie, une fois arrivée et que monsieur Gorde réalise que son frère n'habite pas à cette endroit, il réalise qu'il y a une autre ville qui s'appel Alexandrie. Donc,  ils s'y rendent. Mais arrivée à cette endroit monsieur Gorde réalise que son frère ne vit pas à cette endroit. Monsieur Gotop dit à monsieur Gorde qu'il a revérifié sur ses cartes et qu'il y a plusieurs villages qui se nomme Alexandrie. Monsieur Gorde n'est pas découragé et décide de tous les faire, car il veut à tout pris retrouver son frère. Ils commencent leur péripe à travers le désert. Durant une nuit, ils ressentent une tremblement de terre et voient une ville ce dresser devant eux, la ville de Alexandrie...

La description d'un lieu

Dans le noir - John Lutz
Une salle d'interrogatoire ayant les murs isolés, une grosse porte lourde et qui s'ouvre difficilement. La salle est noir, sauf au centre, il y a une petite lumière qui pend du plafond, qui est très élevé. Les murs sont argenté. Il y a une table vissée au sol avec deux chaises toutes de couleurs argentés, métaliques.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui est accusé du meurtre de son mari. Les agents de sécurité l'amènent dans une salle d'interrogatoire et une inspectrice entre pour lui poser dans question, pour savoir si elle a un alibi pour prouver qu'elle n'a pas commis ce meurtre. La jeune femme ne répond à aucune des questions de l'inspectrice, elle récralme un autre inspecteur. L'inspectrice est fatiguée de l'entendre en réclamer un autre quitte la salle et demande à un de ses collègues, Jean, d'y aller. Jean demande à la jeune femme pourquoi elle réclamait un autre inspecteur et elle répond : "Simplement parce que cette femme est la maîtresse de mon mari et que je l'ai vu le tuer. Et si vous voulez des preuves tous est sur mon Iphone. J'étais sur la caméra entrain de parler à une de mes amies quand tous ça c'est produit." ...

La citation

Les Claude - Éric Fourlanty
«Les soirées, les journées, les années s'écoulèrent dans leurs mains qui se frôlaient, et leurs silences conjugués disaient le lien qui les unissait.»
Ça me rappel quand on vit notre premier amour, qu'on a même pas besoin de dire "Je t'aime" à l'autre, qu'on ne fait que se regarder droit dans les yeux qui s'éluminent de petites étoiles. Qu'on ne voit même pas le temps s'écouler tellement on est bien avec l'autre.


«La correspondance soutenue dura un mois. [...] Au bout de six mois, les Claude ne s'écrivaient plus ...»
J'ai un ami, qui habite à Laval, on s'écrivait souvent, pratiquement à tous les deux ou trois jours, mais maintenant, on ne s'écrit plus, pour des tas de raisons comme qu'on se voit moins, on a moins de temps à cause de l'école, on a chacun notre vie chacun de notre côté...


«Dans les semaine qui suivirent, la fille de Claude évita de l'appeler par son prénom, se contentant, parfois, de poser une main attentive sur son épaule, ranimant une ancienne douleur entre les deux omoplates qui s'était réveillée lors du voyage de retour.»
Ça me fait penser à la première rupture amoureuse. On se sent tellement vulnérable de tous. On se demande pourquoi que c'est arrivé à nous. On voudrait revenir en arrière pour recommencer mais en mieu.


«Malgré, ou à cause, de l'alcool, ils dosèrent trop les mots, les regards et les gestes, et ne purent qu'ébaucher une esquisse du sentiment irréductible qui les unissait, et semblait s'estomper dés qu'ils essayaient de le nommer.»
Ça me fait penser à quand on essaye d'avouer notre amour et/ou nos sentiments à une autre personne mais qu'à chaque fois qu'on essaye de le dire on hésite de plus en plus à tout avouer.

La notice biographique de l'auteur ou de l'auteure

Ça - Monique Prouxl 
Elle est née à Québec le 17 janvier 1952. Elle a obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre à l'Université Laval. Elle est l’auteure de plusieurs œuvres qui on été adopté pour le cinéma et a gagné de nombreux prix dont : le Prix Québec –Paris, Le grand prix du journal de Montréal, le Prix de la critique et le Grand Prix du Festival de Marseille et le Prix du meilleur scénario au Festival international de Chicago,… La nouvelle Ca est dans le recueil Les Aurores Montréales qui a été publié en 1998 qui est un recueil humoristique qui tente de saisir le pouls de Montréal. Monique Prouxl est attentive aux immigrants dont le choc culturel est immense. Elle présente son recueil de cette façon : À la fois émouvante réflexion sur l'identité et fine satire de nos mœurs locales, ces nouvelles sont écrites avec une efficacité redoutable. Si parfois vous doutez que Montréal ait une âme, la lecture des Aurores montréales vous rassurera.


-http://www.pauselecture.net/recherche/fiche_livre.php?id=6216

La fin renouvelée

Ça n'avait pas de sens - Jean-Paul Beaumier
- Trés bien, les Canadiens passent en finale.
Elle fit comme si elle l'ignorait après tout, il avait l'air plus préoccupé par le hockey qu'à son accouchement. Elle lui demandit si elle pourrait aller marcher dés qu'il aurait terminé ses points car elle voulait dégourdir ses jambes. Il lui répondit qu'il n'avait pas de problèmes parcontre attendre un vingt minutes avant de se lever pour le pas que les points se défassent. Après le petit vingt minutes, elle se leva et se sentit beaucoup mieu debout qu'assise. Elle alla marcher dans les couloirs de l'hopital et elle rencontra pliens de gens. Elle leurs fit la conversation pendans plusieurs heures. Après avoir déguster un café avec Claude, manger un muffin avec Bernard, pris une souper avec Ginette et lu des revues avec Antoinette elle alla à  l'endroit où tous les bébés etaient dans une salle et elle alla admirer celui qu'elle avait mis au monde. Elle était si fière d'elle, elle avait hâte de faire le chemin du retour à Québec et de le présenter à tous et chacun...

lundi 18 octobre 2010

Le recueil de nouveaux mots

Mollusque, vers, échinoderme, coelentérés et infusoires.

De Laurent Theillet


Mollusque : Embranchement d'animaux invertébrés, vivant en eau douce ou salée ou sur terre, dont le corps mou est souvent recouvert d'une coquille calcaire et comprend fondamentalement une région céphalique que prolonge la masse viscérale supportée par le pied, organe ventral musculeux.
Le mollusque que j'ai vu, hier, étais plus gros que la normal.

échinoderme : Groupe par enchaînement d'animaux marins caractérisés par une morphologie pentamère, un système nerveux épithélial et dont le corps est parfois garni d'épines articulées.
En voyage, j'ai fait de la plongée et j'ai vu beaucoup d'échinoderme.

coelentéré : Embranchement du règne animal, comportant des animaux aquatiques (surtout marins), dont les principaux types sont l'éponge, le corail et la méduse.
En voyage, j'ai vu beaucoup de méduses, qui fait partis des coelentéré.

infusoire : Animal unicellulaire le plus souvent microscopique, vivant dans les liquides et se développant dans les infusions végétales.
Je regarde au microscope des infusoires.

physiologie : science étudiant le fonctionnement d'un organe ou d'un organisme vivant
J'étudie la physiologie au CÉGEP.


argonaute : mollusque marin de la classe des céphalopodes
Les argonautes sont des mollusques marins.


spondyle : genre de mollusques lamellibranches


oiseux : sans intérêt, inutile
Je croix que c'est oiseux chercher dans le dictionnaire les mots qu'on ne connait pas.


gastéropodes : classe de mollusques qui se déplacent en rampant sur un pied ventral
L'escargot fait partis de la famille des gastéropodes.

dimanche 17 octobre 2010

Critique d'un livre

Le journal d'une princesses tome 1.
C'est l'histoire de Mia Thermopolice, une jeune fille de 14 ans bientôt 15, bien normal, comme toute les autres, elle a une meilleure amie, elle est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école et déteste les mathématiques. Parcontre, tout bascule quand son père lui annonce qu'il est prince de Génovia, et depuis qu'il a eu un cancer il ne peut plus se reproduire, donc elle est la seule héritière du trône. En plus que sa grand-mère lui donne des leçons de «comment être une bonne princesse», sa mère fréquente son professeur de math. Et ça ne lui paît pas du tout...

J'ai bien aimé ce livre, car c'est réellement écrit comme dans un journal intime. Mia raconte tous ses sentiments et ce qu'elle fait, ce qu'elle peut penser et ce qu'elle aurait aimé faire. En elle je voit un peu de moi, parfois des situations similaires et/ou des sentiments qu'elle a pu vivre et que moi aussi j'ai vécu. Je la comprend beaucoup et j'aime me reconnaître dans des personnages de roman. J'aime beaucoup le faite qu'elle donne des conseils, des choses à faire et à ne pas faire. C'est un livre que je recommenderais à toutes mes amies.

Critique d'un film

Les quatre fantastiques.
C'est l'histoire de Reed Richards, scientifique, et de son ami Ben Grim qui veulent aller dans l'espace faire des recherches. La raison pourquoi ils veulent aller faire des recherches si loin est parce qu'il y aura une tempête consique qui y aura lieu. La dernière fois qu'il y en a eu c'étais il y a fort lontant, c'est ce qui a fait développer la planète Terre et aider à l'apparition humaine. Victor F. Fataliste est celui qui financie ce voyage pour se faire voir ce qui donnera de la valeur à ses actions à la bourse et remboursera les dépensent de ce voyage. Suzanne Storn et son frère Johnny Storn feront partie aussi de l'expédition. Arriver à la station, ils réaliseront qu'ils ne leur restent non pas 9h avant la tempête comme prévu mais bien 9minutes. La tempête frappe sur eux et change leur ADN ce qui leur donne des pouvoir surnaturel. (homme de pierre/invisibilité/élasticité/homme de feu/électricité) Victor frustré de ne pas avoir eu les résultats voulu de l'expédition, décide de se revanger sur Reed, Ben, Johnny et Suzanne en leur livrant une « bataille » avec leur pouvoir.

J'ai bien aimé ce film. J'aime bien les effect spéciaux lors du combat à la fin. J'aime beaucoup de la manière qu'il ont fait l'homme élastique. J'ai bien aimé de la façon dont ils ont filmé ce film, les prises de vue sont bonnes. Quand j'étais plus jeune je voulais être une super héroe et avoir un/des pouvoir(s) magique(s). Combattre les méchants et faire reigner la paix. Ce film me fait repenser à tous les beau moments où je me déguisais et me créais une histoire dans ma tête avec mes ami(e)s, qu'on combattait les méchants et qu'on s'inventait des aventures, parfois asser difficiles à suivre...