vendredi 3 décembre 2010

Compte rendu du « 5 à 7 des carrières ».



Le mercredi 24 novembre, j’ai assisté au « 5 à 7 des carrières ». C’est une activité qui a lieu tous les ans depuis maintenant 5 ans. Le but premier de cette soirée est que chaque élèves de secondaire 4 et 5 rencontre différents professionnels (3) du marché du travail pour les aider à s’orienter un peu aussi.

J’ai assisté à trois ateliers, le premier était comptable agréé, le deuxième était criminologue, et le dernier était technicien en électronique. Celui que j’ai le plus apprécié c’est la criminologue. Parce qu’elle n’a pas juste parlé des études à faire ou bien du salaire. Oui au début, elle en a parlé mais par la suite elle a expliqué plus en détail ce qu’elle faisait tous les jours et comment elle s’y prenait pour essayer de changer les comportements des gens. Elle nous racontait des anecdotes. C’était très intéressant. Par contre, je ne crois pas que ce métier est fait pour moi. Parce que je ne veux pas travailler avec des criminels. Oui, je suis asser bonne pour comprendre des situations et/ou des problèmes mais se sont que des situations mineures, des choses qui pourraient arriver dans la vie de tous le monde. Je ne voudrais pas essayer de changer quelqu’un qui a causé un crime, selon moi s’il l’a fait s’est qu’il ou qu’elle le voulait. Je serais peut-être bonne pour comprendre pourquoi cette personne a fait ça mais c’est tout. J’aime travailler avec des gens et avoir une interaction avec eux par contre, comme elle nous a dit, on a des chances de se faire menacer, poignarder, peut-être même tuer. C’est ce que je n’aime pas de ce métier.

Pour conclure, j’ai très apprécié cet événement. Il m’a fait connaître certain métier et m’a aider à un peu plus m’orienter dans ce que je voudrais faire plus tard.